You are currently viewing Art et culture indienne

Art et culture indienne

Se promener dans les marchés de l’Inde et observer les artisans qui fabriquent des pièces incroyables avec juste leurs mains est une vraie beauté.

Il n’y a pas de voyage en Inde sans que je revienne avec du tissu, des vêtements, des bijoux, des bracelets en pierre.

Bien qu’ils soient très élaborés, les objets des marchés indiens doivent être encadrés dans l’artisanat ou l’art décoratif, puisqu’ils sont l’expression du génie d’une époque. Dans de nombreuses disciplines, les artistes ne signent pas leur travail et les techniques se transmettent de père en fils.

Artisanat indien

Des artisans spécialisés ont reproduit des techniques millénaires toujours en vigueur aujourd’hui. La survie de ces métiers traditionnels a beaucoup à voir avec la structure sociale traditionnelle, le système des castes, qui a fonctionné à la manière des guildes européennes médiévales.

L’Inde est traditionnellement un important producteur de tissus de coton et de soie. Il existe de nombreuses techniques artisanales qui font des textiles indiens des œuvres d’une grande beauté.

Bloc d’impression

L’impression à la planche est une technique traditionnelle du Rajasthan redevenue populaire avec les créations d’Anokhi et de Fabindia. Elle consiste à estamper le tissu de motifs répétés, grâce à des moules en bois ou en métal. Il est fait avec des couleurs naturelles oxydées au soleil.

Les saris en soie du sud de l’Inde

Le sari est un vêtement féminin de 5,5 à 7 mètres de long. Ceux en soie sont généralement utilisés lors d’occasions spéciales. Le Tamil Nadu possède certains des sites de brassage les plus célèbres, mais Varanasi est également une plaque tournante majeure. Contrairement à la soie chinoise, en Inde, le tissu de soie présentait certaines imperfections dues à la technique d’obtention de la matière première.

Les tissus peuvent également être simplement décoratifs. Au Rajasthan et au Gujarat, il est traditionnel de faire du patchwork pour recouvrir les lits ou les murs. Cela se fait avec des bouts de tissu et des incrustations de perles ou de petits cristaux. Dans la zone désertique du Thar, des groupes musulmans le complètent avec des broderies au fil d’or et d’argent.

Les femmes hindoues sont connues pour leur grande beauté et leur grande utilisation de bijoux spectaculaires. Brillance, beauté, élégance, croyance et signification ne sont que quelques-unes des caractéristiques attribuées aux bijoux indiens. Il a des racines profondément enracinées dans la religion, symbolisant un pouvoir d’une grande valeur et d’un statut pour ceux qui le portent.

Bien que ce soient les femmes qui portent normalement des bijoux, il y a aussi des cas où les hommes en portent, et c’est en partie parce qu’ils sont pratiquants de l’hindouisme.

Laisser un commentaire